Le journal interne, un outil stratégique pour créer du lien en entreprise

Responsable RH vous devez assurer les enjeux de la communication interne. Votre vision transversale, ainsi que votre savoir-faire et savoir-être dans la gestion sociale, vous permettent d’assurer l’information et la cohésion des équipes.

Le journal interne, un outil stratégique pour créer du lien en entreprise

Le journal interne, un outil stratégique pour créer du lien en entreprise

La communication interne, pour une entreprise performante

De manière plus globale, les actions de communication interne visent à susciter le sentiment d’appartenance en créant une culture d’entreprise qui rassemble et fédère les collaborateurs. Ces derniers, plus motivés, sont plus productifs, ce qui participe à la performance de l’entreprise. Plusieurs outils sont à la disposition des équipes RH pour améliorer le climat social, rassembler les salariés autour d’un projet, ou encore valoriser les compétences et la créativité des collaborateurs.

Une étude réalisée par Opinionway en juin 2013 analyse la perception des salariés sur la communication interne d’une entreprise. Elle montre que les salariés français assimilent très largement la communication interne à une simple diffusion d’informations au sein de l’entreprise. Lorsqu’on leur demande quelles sont les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise, 15% évoquent spontanément la présentation des projets et des objectifs de l’entreprise et 14% l’information sur les résultats ou la santé de l’entreprise.

 

La communication interne, pour une entreprise humaine

 Très peu de salariés perçoivent le rôle de motivation (4% citent reconnaître le travail de chacun et 5% anticiper les attentes des salariés) et de cohésion autour d’un projet commun (créer du lien social ou de la cohésion : 9%) de la communication au sein de leur entreprise.

Une bonne communication interne, qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale, apporte aux salariés une réponse sur les enjeux stratégiques de l’entreprise et favorise l’implication du salarié dans son fonctionnement. Mais surtout, elle facilite la mise à disposition d’outils concrets de communication, d’échange et de partage aux niveaux des salariés eux-mêmes, pour créer du lien.

 

Le journal interne, l’outil clé

Une multitude d’outils sont à la disposition des équipes RH dans le cadre d’une stratégie de communication interne. L’objectif est de sélectionner ceux qui seront les plus adaptés pour favoriser le dialogue entre l’entreprise et ses collaborateurs, impliquer les salariés et générer une dynamique de travail positive. L’un des outils phares de communication en entreprise est sans aucun doute le journal interne, en formats numérique ou papier.

Souplesse, rapidité de mise en œuvre, capacité de conservation et de relecture, coefficient de crédibilité sans oublier sa fonction symbolique, c’est un agent des enjeux stratégiques organisationnels. Le journal de communication interne est un écrit stratégique qui participe au bon management des ressources humaines, et permet d’initier de nombreuses actions bénéfiques en interne, entre autres informer, décloisonner, favoriser le dialogue, développer la reconnaissance et matérialiser la mémoire de l’entreprise.

Quel que soit son format, le journal interne est une initiative toujours appréciée par les collaborateurs qui préfèrent être informés directement et de façon personnelle par leurs équipes dirigeantes plutôt que par un canal externe.

 

En conclusion, l’entreprise a tout intérêt à s’approprier les outils de communication interne, dont le journal est un incontournable. La motivation et l’efficacité des salariés s’en trouveront renforcées, grâce à la création de moments de partages et d’échange, doublés d’un fort sentiment d’appartenance. Or un salarié épanoui est un salarié performant… la boucle est bouclée !

 

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Pour aller plus loin : découvrez nos services en communication et contactez-nous afin de déterminer quel type de journal interne peut correspondre le mieux à votre organisation ou à votre entreprise.

Comments (1)

  1. Merci pour ces conseils pratiques

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